Au Clair de la Plume

Des violettes pour Berthe Morisot

 

 

Des violettes pour Berthe Morisot

Ch. Flament    

L’ÉCOLE DES LOISIRS – Archimède – 2011

Album et documentaire -  22,5 x 29 – 12,50 €

Á partir de 9 ans                               

 

Comme souvent dansla collection Archimèdeune fiction introduit la partie documentaire.

Á la suite de Lucille, petite marchande de violettes, nous découvrons le Paris en cette moitié du XIXème siècle. Nous partons à la rencontre de ces peintres impressionnistes, dont Berthe Morisot, et sommes confrontés aux réactions d’incompréhension du public de l’époque face à cette nouvelle peinture.

 

La partie documentaire est consacrée à la vie de Berthe, belle-sœur de Manet, et à l’histoire du mouvement impressionniste. Elle est très bien illustrée par nombre de reproductions de Berthe, mais aussi de Manet, Corot, Monet, Renoir, Caillebotte et Degas.

 

Plusieurs illustrations ont été inspirées par des toiles reproduites dans la partie documentaire :  « La gare Saint-Lazare » de Monet pour les illustrations des pages 6 et 7, « Portraits d’amis sur la scène » de Degas pour celle de la page17, « Le chemin de fer » de Manet pour celle de la page 19, « Les boulevards vu d’en haut » et « Le pont de l’Europe » de Caillebotte pour les pages 27 et 26 et enfin « Le public du salon » de Daumier pour la page 30.

 

Un livre très intéressant pour faire découvrir l’impressionnisme aux enfants en partant d’une de ses figures les moins connues parce que c’était une femme.

 

Télécharger la fiche du livre : Des violettes pour Berthe Morisot.pdf



25/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres